Comment bien emballer vos œuvres d’art pour le transport ?

Même si vous confiez le transport de vos œuvres d’art (emballage, dédouanement et expédition) à un professionnel, vous pouvez emballer vous-même vos œuvres d’art (peintures, sculptures, photographies, maquettes d’architecture) et les confier à une entreprise spécialisée. Le transport est l’une des causes principales de dommages aux œuvres d’art. Le risque d’accident accroît avec le nombre d’opérations. En utilisant l’équipement spécial, le nombre d’opérations est considérablement réduit. Voici quelques conseils pour emballer et expédier vos œuvres d’art et éviter les risques de dommages.

Le meilleur emballage pour envoyer des œuvres d’art

L’emballage et transport d’oeuvres d’art est un élément très important. Des caractéristiques d’emballage différentes sont requises. Résistance aux chocs, aux déformations, aux perforations, à l’humidité, etc. Emballage avec coins de protection Mousse plastique (disponible dans le commerce) ou carton (à faire soi-même) avec coins de protection.

Ils sont particulièrement utiles pour protéger les objets encadrés à peindre et les miroirs et tableaux sous verre. Durant le déménagement des pièces, il convient de prêter une attention particulière aux coins, qui sont les plus vulnérables.

Le cadre peut parfois se briser dans un coin après un léger choc. Les coins peuvent être protégés par des feuilles de mousse préfabriquées ou l’objet peut être entièrement emballé. Dans la chambre.

Après avoir précisément fixé les coins

Une fois que les coins de l’objet ont été soigneusement fixés, nous recommandons d’appliquer une couche de protection souple pour diminuer les variations et les vibrations. Cette couche de protection supplémentaire peut être de la mousse, du plastique, du papier bulle, etc. Ajoutez également un support supplémentaire à l’emballage pour éviter que les marchandises ne glissent à l’intérieur de la boîte ou de la caisse (polystyrène, carton, etc. ; papier froissé, etc.).

Œuvre d’art externe

Vieux carton

Utilisez du carton neuf dans la mesure du possible. Plus l’emballage est utilisé longtemps, plus le risque est grand qu’il perde ses propriétés protectrices d’origine et cesse d’assurer une protection optimale pendant le transport.

Si vous devez réutiliser le carton, assurez-vous qu’il est suffisamment solide et résistant, qu’il ne présente pas de trous, de fissures ou de déchirures et que les coins sont en bon état.

Carton ondulé renforcé

Une couche protectrice solide protège le matériau contre les coups (par exemple, le carton ondulé double renforcé).

Pour les boîtes minces, l’emballage peut être renforcé en appliquant une feuille intérieure ou un intercalaire en carton ondulé® (de 3 ou 5 mm d’épaisseur, de la même taille que la boîte) des deux côtés de la boîte. Ces feuilles protègent et renforcent les feuilles de carton fin.

Boîte en bois

La meilleure protection reste une boîte (en bois ou un mélange de bois et de carton). Ceci est particulièrement important pour le transport sur de grandes distances. Il y a des cadres en bois pour les peintures et des cadres en bois pour les sculptures. Protection supplémentaire pour l’emballage des œuvres d’art

Bande élastique

Nous vous recommandons de l’emballer de manière étanche et hermétique (protégez toujours l’emballage de l’humidité et de l’eau).

Un simple tube suffit pour créer une toile vierge sans cadre ni papier. Lorsque le rouleau est inséré dans le tube de transfert, sa conception permet de réduire considérablement son volume et de minimiser son poids. Dans cette méthode, le destinataire doit emballer la toile ou encadrer l’œuvre à la réception du colis.

Posted in Art