La disparition de l’imprimé est-elle possible?

tea-time-3240766_640

Avec l’Internet, le numérique prend de plus en plus de l’ampleur dans notre société. Dans tout les domaine d’activités, il y’a comme une dématérialisation du réel qui s’impose tout doucement. L’enseignement, la santé, etc., sont touchés par internet, le livre également. Le livre a toujours été la pri’cipale source que connaissance, jusqu’à la venue de l’ebook. A partit de notre smartphone nous avons la possibilité d’accéder à des bibliothèques virtuelles pour trouver un livre à lire. Étant donné l’ampleur et la vitesse avec laquelle le livre numérisé s’installe dans notre quotidien, est-il possible que l’imprimé disparaisse définitivement?

Le papier résiste à l’Internet

Il est clair que internet est venu tout dématérialiser, mais le livre (support papier) résiste et continue de faire le plaisir des amoureux de lecture. Voici pourquoi l’ebook ne pourra pas remplacer l’imprimé.

L’ebook est ce livre virtuel qu’on peut avoir sur notre téléphone portable, tablette, etc. Il nous permet de modifier la taille des caractères pour une meilleur lecture; de qui n’est pas me cas avec l’imprimé. Cependant, l’ebook nous permet de laisser des annotations sur les parties plus ou moins intéressantes, en y apposant une couleur au choix. Cela est également possible avec l’imprimé, mais nous devons toujours avoir un crayon à portée de main.

Le livre imprimé a la particularité qu’il n’a pas besoin que nous ayons ou non un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette pour lire. Il suffit d’un bon éclairage pour s’adonner à cette activité passionnante. Avec un livre à la maison, il y’a moins de risque de nous abîmer les yeux qu’en étant exposés aux écrans. En effet, les écrans sur un long moment ne sont pas bons pour la santé, ils favorisent les problèmes oculaires.

Malgré le fait que les livres numériques sont moins coûteux que les imprimés, il nous est possible d’emprunter un livre, le louer, le vendre ou encore le troquer contre un autre.