Les femmes, le féminisme : sujet de conflit

Le mouvement féministe naît de la nécessité d’agir sur un conflit profond de la société, déterminé par le fait de naître femme ou homme. Sur cette différence biologique initiale s’articulent les processus qui donnent aux hommes un pouvoir sur les femmes et qui génèrent des discriminations et des inégalités qui se manifestent socialement, culturellement et économiquement. Il s’agit donc d’un conflit qui constitue l’une des caractéristiques structurelles du modèle actuel d’organisation sociale.

Continue reading “Les femmes, le féminisme : sujet de conflit”

La disparition de l’imprimé est-elle possible?

Avec l’Internet, le numérique prend de plus en plus de l’ampleur dans notre société. Dans tout les domaine d’activités, il y’a comme une dématérialisation du réel qui s’impose tout doucement. L’enseignement, la santé, etc., sont touchés par internet, le livre également. Le livre a toujours été la pri’cipale source que connaissance, jusqu’à la venue de l’ebook. A partit de notre smartphone nous avons la possibilité d’accéder à des bibliothèques virtuelles pour trouver un livre à lire. Étant donné l’ampleur et la vitesse avec laquelle le livre numérisé s’installe dans notre quotidien, est-il possible que l’imprimé disparaisse définitivement?

Continue reading “La disparition de l’imprimé est-elle possible?”

De quoi parle le fameux “Da vinci Code” de Dan Brown?

En version française, Le Code de Vinci est éditée en 2003, et a connu un succès particulier étant donné qu’il parle du tableau de léonard de Vinci, La Joconde. En janvier 2010 on comptait 86 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, et remet sur la scène les mystères cachés du célèbre tableau de Mona Lisa. L’histoire de ce livre a même été adaptée au cinéma par Ron Howard, car l’engouement était énorme du côté des lecteurs et des admirateurs de la Joconde.

Continue reading “De quoi parle le fameux “Da vinci Code” de Dan Brown?”

Une histoire de livre dans l’art du Codex

Quand on parle de Codex, on remonte à des siècles, car c’est le livre que l’église a utilisé au moyen Age. Le design de ce livre est à peu près pareil à celui que l’on découvre maintenant, mais avec les finitions pas bien établit. La couverture peut s’agir d’un bois très lisse, et les parchemins sont reliés à la ficelle.

Continue reading “Une histoire de livre dans l’art du Codex”