Comment savoir si un livre est bon pour vous ?

Les livres

Les livres sont des espaces qui vous plongent dans un monde parfois utopique, avec beaucoup de savoir faire de la part de ces auteurs qui rivalisent d’imagination, ou qui savent raconter des faits. 

Qu’est-ce qui fait un bon livre une bonne oeuvre ?

  1. Lorsque les personnages qui semblent réels. On ne cherche pas toujours à savoir s’il s’agit d’une fiction ou non ; si les personnages semblent trop parfaits ou trop unilatéraux (trop “plats” pour utiliser le terme de professeur d’écriture), vous pouvez très vite vous ennuyer ou vous agacer. Beaucoup de lecteurs adorent les personnages qui sont imparfaits et qui font des erreurs, aussi ces personnages qui semblent se tromper la plupart du temps mais qui réussissent tout simplement de façon brillante, profonde et étincelante.

Les livres

  1. Il y en a parmi les lecteurs qui apprécient les phrases qui bougent comme de l’eau, qui coulent à travers et autour ou qui se précipitent et se détendent sur les bords. Également les phrases qui semblent authentiques, comme si le personnage ou le narrateur les avait vraiment dites. Comme exemple on peut citer : Les premières lignes de Lolita pour leur consonance et leur son apaisant ; mais aussi la façon dont les mots de James Baldwin deviennent tout agités et tranchants lorsqu’il parle de colère.
  2. Relations complexes dans une pièce d’écriture. C’est à dire, lorsque deux personnages montrent une certaine complexité dans leur relation. Parfois vous vous projetez dans une situation narrative parce que celle ci vous rappelle une ou plusieurs situation(s) que vous avez vécu. Grâce à ce typologie de rédaction, l’auteur vous fais savoir que vous n’ête pas seul dans cette expérience, et aussi pour obtenir quelques conseils sur la façon de mieux faire à l’avenir. Dans la non-fiction, les écrivains qui y parviennent à faire cela sont tout simplement magistraux, en exemple Anne Lamott, qui parvient à nous montrer la complexité de ses relations sans avoir à nous donner beaucoup plus que ce qu’elle en pense.